Posté par Lucky [RS2]
(IP enregistrée), le 18/12/06 14:55:32
En fait je pense que c'est tout simplement dû au fait que le moteur est "trop" parfait.
Le moteur des anciennes C2RS a un dephassage fixe à 5000tr/min environ, ce qui produit l'effet "coup de pied au cul", ou "tout ou rien".
Mais ce dephasage fixe est théoriquement et techniquement moins bon qu'un dephasage continu, qui évolue en fonction du régime, et qui donc optimise le rendement de la distribution en fonction de chaque phase de régime. C'est techniquement plus beau.
On obtient alors un moteur plus linéaire (logique), plus coupleux en bas et pouvant reprendre plus facilement à n'importe quel régime. C'est efficace... mais linéaire.
La 206RC a un dephasage continue, ce qui constitue un plus theorique face à la C2RS. Rappelez vous de ce que tout le monde a dit sur le moteur de la 206RC... Plat, linéaire, sans sensations. Exactement les mêmes commentaires que le moteur de la C3RS a en ce moment... qui lui aussi est passé au déphasage continu en fonction du régime.
Pourtant c'est tout aussi efficace. Moi mon ex-206RC ne se faisait pas larguer d'un gramme face aux CRS. C'était kif kif. Sauf en sensations, où la mon ex-CRS était bien plus plaisante alors qu'elle allait en fait pareil.
Quand j'ai essayé la C3RS, j'ai retrouvé exactement le même comportement moteur que dans la 206RC. Mais ca ne m'a pas étonné sachant ça, je m'y attendais.
Ajoutons à cela l'insonorisation, la filtration propre aux Clio 3 par rapport aux Clio 2, et on perd ses repères, c'est clair.
A mon sens ce moteur est très bon, très beau techniquement, c'est pas lui qui est à incriminer. L'eternel problème de la C3RS, c'est son poids, c'est pas autre chose. Enlevons du poids en enlevant de l'insonorisant et de la filtration, et on retrouvera des perfs decentes et on gagnera en sensations moteur, à coup sûr!
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