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Dephasage
Posté par Lucky [RS2]  Profil  e-Mail (IP enregistrée), le 18/12/06 21:29:16


Bon je vais essayer de pas trop dire de conneries ce coup-ci! smiley 38

Que les techniciens n'hésitent pas à me reprendre s'il y a erreur ou imprecision!!

Donc, sur un moteur normal, sans admission variable, les AAC tournent exactement en même temps que le vilebrequin (via la courroie de distribution): à une position donnée du cycle du moteur, les AAC sont toujours à la même position.

Par exemple, l'AAC d'echappement poussera la soupape d'echappement toujours au même moment par rapport au mouvement du vilebrequin.

Seulement le problème, c'est qu'en fonction du régime moteur, le moment optimal pour fermer et ouvrir les soupapes n'est pas le même. A bas régime, le piston ne va pas vite, donc quand la soupape d'admission s'ouvre, il a tout le temps d'aspirer le mélange air+essence en quantité suffisante.
Par contre, plus tu montes en régime, plus le piston va vite, et donc plus le temps d'ouverture de la soupape sera court. A partir d'un certain régime, cela va aller tellement vite que la chambre n'aura plus le temps de se remplir correctement, car ton admission n'auras pas assez de capacité d'écoulement des gaz. Alors l'explosion sera moins bonne. Ton moteur aura donc du mal à prendre ses tours moteur.

Alors pour avoir un moteur "sportif", qui prend des hauts régimes, il faut "croiser" les AAC, de telle manière que lorsque la soupape d'echappement n'est pas encore fermée, la soupape d'admission commence à s'ouvrir. Tu as alors un effet d'aspiration de l'admission qui te permet de mieux remplir la chambre pour l'explosion suivante. Et bien sûr tu gagnes en temps de remplissage.

C'est ce que l'on fait quand l'on prépare un moteur pour la compétition.

Mais ce procédé à un inconvenient de taille pour un usage mixte. A bas régime, l'effet inverse se produit: les gaz d'admission qui rentrent dans la chambre ont le temps de ressortir directement par l'echappement encore ouvert, car le moteur tourne beaucoup moins vite, et le laps de temps est beaucoup plus long. Donc tu perds en couple à bas régime ce que tu gagnes en puissance à haut régime. C'est le cas typique d'un moteur préparé circuit, ou seul le haut régime compte. Il sera très creux en bas, car le calage des AAC n'est plus du tout adapté aux bas régimes.

D'où l'idée du déphasage des AAC! En fait sur un moteur comme celui des CRS, 206 RC, etc.. les AAC (d'admission, ou d'echappement, ou les deux, suivant les moteurs) ne sont pas rigoureusement liés à la rotation du vilebrequin. Un système mécanique, différent selon les constructeurs, permet de décaller la rotation de l'AAC par rapport au vilbrequin: tu déphases les AAC.

Grosso-modo, à bas régime, le callage favorise le couple, alors qu'à haut régime, un callage différent permet de favoriser la puissance à haut régime en croisant les AAC plus "méchamment".

Les premiers déphasages étaient fixes, à un régime donné. Passé tel régime précis: clac: déphasage. C'est le cas des C2RS (où il y a 2 point de déphasage: 1800 et 6500tr/min smiley 16 smiley 1 ). Sur une C3RS ou une 206RC, le déphasage est plus sophistiqué: il est continue sur toute la plage de régime! Donc alors tu as un callage des AAC adapté à CHAQUE régime. C'est mieux, plus sophistiqué, et bien sûr plus compliqué à réaliser.

Mais donc avec un déphasage fixe, tu as un effet "coup de pied au cul". Si le déphasage se fait par exemple à 5000tr/min, à 4800tr/min, le calage favorise encore le bas régime, alors qu'à peine 400tr/min plus haut il favorise déjà... un régime de par exemple 6000tr/min!! Donc tu as un effet "d'envolée" dans les tours très marqué à partir de 5000tr/min.

Avec un déphasage continu, tu n'as pas ce ressenti car le déphasage étant linéaire, l'envolée est relativement constante, vu qu'il n'y a aucun régime où le callage n'est pas optimum. Au volant tu auras une sensation plus lisse et policée alors que le rendement est en fait supérieur au déphasage fixe.

Voilà j'éspère que j'ai pas trop raconté de conneries! Bien sûr là tu n'as que la thérorie "de base", le principe, mais saches que le déphasage doit prendre en compte beaucoup beaucoup de paramètres, propres à chaque moteur et à chaque système de déphasage. smiley 4


Sujet Vues Ecrit par Posté le
  [Moteur] Clio RS III : performances moteur 3044 16/12/06 23:23:21
  C'est vrai que le F4 R ne donne sa mesure 974 Patrick «RS¹» 17/12/06 08:51:24
  2 secondes de moins? C'est énorme 633 nico-rs2004 18/12/06 19:23:21
  ben c'est énorme , c'est sûr 536 Patrick «RS¹» 18/12/06 19:33:53
  Ouaip 696 Nanaud 17/12/06 09:00:12
  tu reves 792 cassenoisettes 17/12/06 10:11:24
  Mais nan... 577 voisin 17/12/06 16:14:52
  et si... 572 cassenoisettes 17/12/06 16:19:34
  Tout à fait d'accord avec toi 566 Patrick «RS¹» 17/12/06 16:45:41
  reponse 534 vraneth15 17/12/06 17:20:15
  re bah nan 507 voisin 17/12/06 17:28:11
  Oui peut être pour des turbal 505 Cyr38 17/12/06 22:33:53
  Moi je dis 648 ManRS 17/12/06 10:52:47
  Comparo rs 2004 et rs3? 702 arnaud62 17/12/06 11:39:05
  perso 710 vraneth15 17/12/06 14:23:53
  tu avais quoi? 613 arnaud62 17/12/06 14:54:40
  Bah évidemment!!!! 573 Pedro Lito 17/12/06 20:37:09
  et en chute libre ? 586 Olivier 17/12/06 22:38:26
  La plus lourde 555 Cyr38 17/12/06 22:42:53
  et ben non 469 555wrc [RS2] 18/12/06 11:25:54
  Alors 462 Cyr38 18/12/06 12:25:06
  dans le vide 483 Olivier 18/12/06 12:26:54
  On peut faire un test 520 Loïc  Membre RS-Team 18/12/06 14:06:28
  ils ont rien compris les média... 598 Mimile45 [RS2] 18/12/06 03:39:13
  on parlait pas 413 cassenoisettes 18/12/06 13:16:49
  Dephasage des AAC 747 Lucky [RS2] 18/12/06 14:55:32
  pour la n-ieme fois 540 Olivier 18/12/06 16:14:40
  Bah c'est dû à quoi 556 H@roun_dCi 18/12/06 17:22:51
  bah 510 Olivier 18/12/06 17:28:59
  LOLL ben on ma toujours dis 466 H@roun_RS2 18/12/06 19:26:05
  parce qu'un mec a du sortir ca un jour 457 Olivier 18/12/06 19:32:00
  C'est du 495 Dam90 18/12/06 22:45:52
  Raté 489 motus 306 18/12/06 23:15:14
  detail que je ne connaissait pas 531 Lucky [RS2] 18/12/06 17:23:42
  non plus 501 Olivier 18/12/06 17:28:30
  déphasage? 581 TRS38 18/12/06 18:28:31
  Dephasage 785 Lucky [RS2] 18/12/06 21:29:16
  bien expliqué 519 lolo 18/12/06 22:08:54
  Déphasage 503 TRS38 22/12/06 17:58:20
  pas de RS pour moi - Voilà pourquoi? 576 theplumber 29/12/06 23:05:44
  Bonjour à toi 529 Ben38 [RS2]  Membre RS-Team 29/12/06 23:26:38
  pas en location 462 theplumber 29/12/06 23:51:08
  effectivement 400 Ben38 [RS2]  Membre RS-Team 30/12/06 00:00:04
  Mort de rire 442 Grumly2000 01/01/07 18:49:16
  Alors 829 olin 21/12/06 15:28:52
  Rodage ! 640 DamsRs 18/12/06 19:32:32
  Oui evidement 572 phil 18/12/06 19:42:11
  Merci du conseil ! 474 DamsRs 18/12/06 19:46:29
  rodage 481 R11T 18/12/06 23:39:58
  vers une conduite plus couler 474 methos31 19/12/06 15:54:13
  de toute 458 JejeClioRS 19/12/06 16:17:04
  et oui 478 methos31 19/12/06 16:26:27
  pour ma part, 423 jems 19/12/06 17:50:53
  oui ... 462 methos31 19/12/06 18:04:59
  18000km 479 RSiste 21/12/06 10:09:33
  euh pas vraiment... 516 Grumly2000 19/12/06 17:34:39
  Et ouais 529 phil 19/12/06 18:43:32
  tu peux developper 507 Y@xx RS2 20/12/06 13:53:09
  c'est clair 519 Olivier 20/12/06 14:15:38
  oui oui vous avez 100% raison 517 phil 20/12/06 17:08:11
  ça sent le run 492 Grumly2000 21/12/06 07:25:17
  plutot de la limited 475 Fred_rs1 21/12/06 11:11:03
  En tous ca 527 Cyr38 21/12/06 11:58:33
  En tout cas 567 RSiste 18/12/06 23:32:14


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