Posté par Angelirium
(IP enregistrée), le 29/05/07 20:39:36
Ca s'applique que au Japonais avec leur bloc (tres solide ) MAIs qui utilisent VTEC ou VVTI , qui revient au meme je crois.
La clio aussi a un systeme de calage d'AAC variable d'ou le pique de puissance a 5200 sur les RS2
Donc sa apporte beaucoup de puissance une fois les arbres decallé, mais fait des moteurs qui obtiennent leur puissance a 8000 tr ou plus, au risque d'etre creux à bas regimes, meme si sur les derniers VTEC sa semble etre moins le cas.
c'est plutot la conception moteur qu'il faut viser, le bloc de la CTR par exemple est carré 86*86 comme celui de la m3 pour privilegier les tours minute au detriment du couple, c'est pas le VTEC qui tue le couple .... la clio elle a 82.7 x 93 donc privilegie le couple a la puissance. Les moteur VTEC puisque tu les cites ne sont pas si creux que ca et avec une boite 6 ils sont meme tres souples
Les autres constructeur qui chercher les 100ch/L (BMW..) sans ca c'est plus dur, la RS ne prend "que" 7500 et fournit 100ch au litre, avec 215nm de couple!! Franchement on ne peut pas critiquer ce moteur, il est tout simplement excellent.
A bon ? et le systeme VANOS de BMW c'est quoi ? la meme chose c'est un systeme de distribution variable qui, comme le vtec, agit sur la levée des soupapes
d'ailleurs, La palme d'or du calage variable doit être attribué au moteur V8 de la nouvelle BMW 745i. En effet, il est équipé du système d'admission variable le plus évolué et a été élu meilleur moteur de l'année par un jury de spécialistes. Contrairement aux systèmes classiques où seulement 2 positions sont possibles, le système BMW est constitué d'un tambour rotatif qui permet d'avoir un nombre infini de longueurs d'admission. Cette longueur varie de 231 mm à 673 mm. Le tambour est commandé par un moteur électrique. Il faut aussi ajouter que la distribution entraîne un calage variable des arbres à cames d'admission et d'échappement (double-Vanos) et le système Valvetronic de levée variable des soupapes.
Chaque marque développe aujourd'hui son propre système de calage variable et de levée variable des soupapes. Les solutions techniques sont différentes mais les résultats sont les mêmes. On peut conduire des véhicules coupleux, à bas et moyen régimes et puissants, haut dans les tours
Seulement les 1250kg qu'il a a trainer gomme les sensations, font monter la conso...
c'est pas les 1250kg qui gomment les sensations mais le comportement moteur
Dans une voiture de 1500kg on dirait que c'est une merde, et dans une voiture de 900kg un bijoux, c'est simple, ce moteur est tres bon, point barre.
oui on est d'accord le poids ca a toujours ete l'ennemi
|