Posté par RS2ni
(IP enregistrée), le 19/10/10 00:16:57
Le Monte-Carlo renoue avec la tradition
Retour de la tradition - IRC - Rallye Monte Carlo
IRC Series
Dans 100 jours, le Rallye Monte-Carlo fêtera son centenaire. Pour marquer cette édition, les organisateurs ont décidé de revenir sur des spéciales mythiques qui ont fait l'histoire de l'épreuve. Pour que la fête soit totale, les droits d'engagement sont même offerts aux 100 premiers inscrits.
C'est une édition un peu spéciale que s'apprêtent à découvrir les concurrents du 79e Rallye Monte-Carlo (19 au 22 janvier 2011). A travers Ardèche, Drôme et autres Alpes-Maritimes, les organisateurs ont souhaité revenir sur des épreuves mythiques du passé et ont favorisé la présence massive d'amateurs. "Nous avons voulu renouer avec la tradition avec les amateurs et les grandes épreuves spéciales, commente René Isoart, le commissaire Général de l'Automobile Club de Monaco (ACM). Cela a été rendu possible par le règlement de l'IRC moins contraignant que celui du WRC. Le parcours reprendra les grandes spéciales du passé telles que Le Moulinon - Antraigues, Burzet - St-Martial, St-Bonnet-le-froid, St-Jean-en-Royans ou Moulinet - La Bollène-Vésubie." Cette dernière spéciale, disputée à deux reprises le vendredi, comprend notamment le célèbre passage par le col du Turini.
Tout au long des trois jours de spéciale, les organisateurs espèrent attirer plus d'une centaine de participants et en particulier de nombreux amateurs : "le corps de bataille du rallye", selon Michel Boeri, le président de l'ACM. Pour cela, l'ACM a fait un geste fort pour "redonner des couleurs à ce rallye". "Nous avons lancé 100 invitations aux 100 premiers qui s'inscriront, avance M. Boeri. Nous essayons en toute modestie de créer les conditions d'un rallye qui renoue avec l'ambiance avec une symbiose neige, parc d'assistance animée et sympathie sur la route."
Déjà plus de trente demandes
Si les organisateurs souhaitent un retour massif des amateurs, ils n'en oublient pas non plus les têtes d'affiches qui sont essentiels pour la renommée d'une épreuve comme le Monte-Carl'. "Pour l'heure, une trentaine de demandes nous sont parvenus, poursuit René Isoart. Parmi les pilotes connus, seront présents entre autres Toni Gardemeister, Philippe Bugalski, Thierry Neuville, Bryan Bouffier ou Bruno Magalhaes. Abarth prévoit également d'engager cinq Fiat 500 en plus des S2000 et Skoda devrait aligner trois voitures officielles plus trois autres."
D'autres anciens vainqueurs de l'épreuve comme le Finlandais Mikko Hirvonen ont également fait part de leur souhait de revenir en 2011. "Si l'opportunité se présente, je la saisirais, a déclaré le vainqueur de l'édition 2010 au volant de la toute nouvelle Ford Fiesta S2000. J'ai décroché l'une de mes plus belles victoires de la saison au Monte-Carlo. C'est très spécial de s'imposer ici sur une épreuve géniale."
Le rendez-vous est donc pris à la mi-janvier pour tous ces pilotes professionnels et amateurs. Ces derniers devraient même d'ici là bénéficier d'autres initiatives en leur faveur. Mais quoi qu'il en soit, tout semble déjà réuni pour que l'épreuve soit une réussite. Le souhait de Michel Boeri de "redonner le goût de la fête", pourra alors pleinement s'exprimer.
Source: Eurosport.fr news du 08.10.10!
RS2ni powaaaa...
"Lorsque je tire un frein à main, c'est du bonheur de sentir que les spectateurs sont à bloc".
Cédric Robert,Magazine Echappement n°520.
« J'ai un copain, il est pilote d'essai... enfin, il ne l'est pas encore… pour l'instant, il essaie d'être pilote ! »
Raymond Devos
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