Posté par RS2ni
(IP enregistrée), le 22/01/11 16:35:10
C'est donc ce mercredi 19 janvier, que certains sociétaires du s'étaient donner rendez-vous pour voir de visu le beau rallye du monde. Oui c'est vrai. Stéphanois63, Tompouce, et l'inimitable tonton Fac. Ceratins d'entre eux étaient même venu en famille, car le Monté Carl' c'est aussi un moment de partage et de convivialité. Gros programme pour cette journée, 3es à voir, et un repas à la mecque de l'amateur de rallye à St Bonnet le Froid. La route permet de voir qu'un monospace bien motorisé peut suivre une belle allemande, sans soucis. Quelques pauses durant le trajet, car nous sommes large dans le temps, on peut encore se le permettre.Sur le parcours, Tompouce01 fera connaissance avec les ouvreurs, les seuls hommes du monde à rouler au milieu de la route... Après une Montée vers St Martial (ou il existe encore quelques traces d'essais du monté carl' ), et un passage vers le Mont Gerbier de Jonc (source de la loire), nous arrivons vers la ferme Bourtalier où nous accueille...La fameuse burle!!! Même sans neige, le vent est bel et bien présent et il faut dès la sortie des autos, se battre pour bien s'habiller. L'endroit est assez rapide, et certains décident de me lancer à la recherche d'un endroit technique. Ni une ni deux me voilà en tête de cortège, à rechercher, tel un rapace à la recherche un mulot, à une section de virages. Tiens ce pif paf rapide devrait faire l'affaire, mais à la lecture d'une carte détaillée, nous avons une épingle "pas loin"...C'est donc 30 minutes de marche plus tard que nous arrivons à l'endroit sus nommé plus haut, l'épingle de St Eulalie pile pour le passage des premières autos:
Après une très longue ligne droite à fond de 6 rupteur ( ), belle équerre qui va mettre en évidence ceux qui sont dans le coup ou pas. A ce jeu là c'est les Skoda qui s'en sortent le mieux:
D'autres sont assez surprennant comme Delecour et Basso:
La course est belle et bien lancée :
Il est déjà temps de repartir, nous sommes très loin des autos...Ce qui nous empêche pas de regarder quand même, et de profiter du paysage:
On s'apperçois que cette spéciale de 41kms est en train de faire des dégats sur les temps de certains. Certaines autos se font rattraper voir doubler...A ce jeu là , les clio R3 dominent les ds3 en v max ! Pas morte la clio:
Après une heure de marche (aïe les organismes ), et un temps d'une demi-heure pour aller à St Bonnet (pour une heure mini de route...), nous prennons la décision de ne pas regarder l'es3 mais l'es4. Et celà nous laissera le temps de faire la route et manger. Arrivé à Burzet, c'est l'auberge au centre de la ville qui sera notre sauveur. Oui il était possible de manger là bas vers 14h30...La joie de la vie à la campagne. L'auberge est situé à côté du parc de regroupement du rallye, où l'ont voit Elena complètement en panique avec un embrayage qui a sauté...Il trouvera à réparer sur place, juste à temps. Mais il a eut chaud, et la suite du rallye sera plus cool, avec en prime la nuit du turini...
Retour à l'auberge, malgré un service rapide, le temps s'égraine et il reste peu de temps pour aller à l'es4. Le café prit d'une goulée nette, nous repartons. Pendant le trajet, on apperçois Kopecky, Hanninen et Solberg qui attendent sur la route, pour pointer dans les temps. Vu de loin, ils sont assez détendus...Nous arrivons juste à temps, en ayant perdu Stéphanois63 ...Nous rentrons à pied dans St Bonnet, en même temps que Kopecky, il faut se placer vite, certains sont déjà en spéciale. Ouf de soulagement mise à part Wilks, nous verrons bien les leaders passer dans St Bonnet, merci mon dieu:
St Bonnet le Froid fidèle à la légende. Il y a du monde (5000 personnes selon le journal le Progrès), et de l'ambiance (ah les tchèques et leurs bières...)
Bref, retour sur la course, avec des Skoda plus qu'en forme, qui signent des temps de Wrc (12'30 pour 25 kms effectués). Ce qui me fait dire que l'IRC n'est pas un championnat au rabais. Si on mets de bons pilotes, le niveau est relevé voir mieux qu'en Wrc qui comptent seulement 4 top pilotes...Puis la nuit s'annonce et l'ambiance prend une autre forme:
Puis une annonce d'un stewart: sortie de route du n°25, et arrêt de course. Qui débouchera sur un arrêt pur et simple ...Plus de peur de mal, le pilote (Boetti) s'en sort avec bras cassé et tram cranien).
C'est arrêt de course nous permet de retourner dans le village, où la communion pilotes-spectateurs prend tout son sens...
Pour Rs Family...
La nuit deveint plus dense, c'est le moment de partir suite à l'annulation, sans regret. Aller à St Bonnet le Froid le jour du Monté Carlo, c'est !!!!
Récit: Rs2ni
Photos: Tompouce01
Ps: Encore merci à ceux qui ont suivit le Monté Carlo sur le forum!
Toutes les photos dispo ici: [http://forums.rs-team.org/read.php?2,519232,526309#msg-526309]
RS2ni powaaaa...
"Lorsque je tire un frein à main, c'est du bonheur de sentir que les spectateurs sont à bloc".
Cédric Robert,Magazine Echappement n°520.
« J'ai un copain, il est pilote d'essai... enfin, il ne l'est pas encore… pour l'instant, il essaie d'être pilote ! »
Raymond Devos
|