Posté par max [RS2]
(IP enregistrée), le 12/07/02 10:26:47
et je suis d'accord avec toi (comme bcp) qu'un abs est censé être un système d'assistance au freinage qui fonctionne EN TOUTES CIRCONSTANCES, et tel n'est pas le cas de celui de la clio RS, malheureusement (même s'ils semblent avoir enfin corrigé le tir avec une nouvelle version couplée à l'esp...).
Mais il est clair qu'en THEORIE on devrait freiner roues droites et ensuite braquer. Or c'est la théorie de l'auto-école (tu l'as dit), donc un idéal qu'on ne peut pas reproduire à l'infini, car un obstacle en courbe ne peut être forcément exclu sur la route, qu'on roule tranquille ou à bloc (bien que cela soit déconseillé sur route ouverte ). Donc l'abs de la clio est déficient et ne remplit pas la fonction de sécurité qui lui est assignée, indépendamment des talents de pseudo-pilote de son conducteur.
Maintenant l'histoire du freinage maintenu jusqu'au point de corde, c'est une technique de pilotage sur voiture de tourisme, mais ça n'a rien à voir avec l'abs, là on était sorti du sujet...
Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi et ceux qui disent il suffit de pas freiner en courbe mais toujours avec les roues droites seront les premiers à venir gueuler le jour où ils auront fait un tout droit en voulant éviter un obstacle en courbe...
Mais je le répète, ce problème peut être diminué en mettant des plaquettes de freins plus abrasives (selon moi devant ET derrière, selon asdelaglisse, pilote de rally, seulement devant, mais alors des très abrasives) et surtout en tapant très fort dans les freins. La seule "qualité" de "pilote" recommandée est alors de taper à fond dans les freins. Mais ça c'est déjà une exigence qui devrait exister dans les examens du permis de conduire pour toutes les voitures équipées d'abs. C'est d'ailleurs un des exercices favoris des cours de sécurité routière, c'est-à -dire prendre conscience de son abs et l'utiliser à fond en bloquant les 4 roues, ce qu'on ne fait pas forcément en ne freinant qu'à moitié (genre bloquer seulement les roues arrières sur la clio rs, ce qui entraîne l'abs et une pédale dure sans que les roues avant soient au maximum de leur freinage...).
Voili, entièrement d'accord avec toi, c'était juste pour en remettre une couche à ton post.
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