Posté par Juliencar
(IP enregistrée), le 15/12/08 16:49:47
Carrefour 75w80 semi-synthèse :
Viscosité cinématique à 40° : 47 mm²/sec
Viscosité cinématique à 100°C : 9 mm²/sec
Point d'écoulement : -30°C
La TRJ et NFJ (même valeurs) :
Viscosité cinématique à 40° : 47 mm²/sec
Viscosité cinématique à 100°C : 8.5 mm²/sec
Point d'écoulement : -40°C
Même viscosité à froid et presque identique à chaud
Le point d'écoulement est largement suffisant pour toute la France.
En revanche entre -30° et -40° au démarrage, la NFJ est requise
Mowg [RS1] a écrit :
Tu fais comme tu le sens, c'est TA boite. Pour ma part je ne préfère pas prendre de risque, je trouvé que l'économie réalisée ne vaut pas le coup.
Je te comprends tout à fait, mais c'est plus fort que moi pour le coup, j'ai l'impression de gaspiller mon argent, car je sais qu'elle ne vaut pas ce prix. Il suffit de regarder le prix des huiles de boite de la concurrence
Mowg [RS1] a écrit :
La boite JC5 est peut-être une boite ancienne, mais c'est surtout un gros point faible de la Clio RS. Alors je ne vais pas prendre de risque sur sa lubrification...
Pareil, tu peux être sûr que je ne prendrai aucun risque.
Tout est calculé
Mowg [RS1] a écrit :
la TRX utilisée au départ sur les RS1 avait certainement de très bons chiffres également. Mais elle bouffait tous les synchros ...
Très bon exemple, je ne mettrai pas cette huile par exemple.
J'ai "entendu dire" qu'elle attirait un peu trop l'humidité... Donc à vidanger plus souvent
Mowg [RS1] a écrit :
Une fois de plus, je ne dis pas que tu as tort de mettre cette huile et que ta démarche est stupide. Je suis totalement OK avec toi pour dire que les constructeurs nous prennent pour des vaches à lait (et c'est pour ça que je ne vais JAMAIS chez Renault). Mais je ne suis pas expert en lubrifiants automobiles (et pas grand monde sur ce forum ne doit l'être), et je n'ai pas les compétences pour juger de la qualité d'une huile de boîte. Et je ne vais pas faire confiance à l'étiquette d'un bidon d'huile de supermarché ... donc je paye et j'ai l'esprit tranquille ... si je vidangeais ma boite aussi souvent que le moteur, je me poserai la question. Mais économiser 40€ tous les ans (voir 2 ans) au risque de fusiller ma boite, je ne trouve pas que ce soit un bon calcul ... mais ça n'engage que moi !
Je pense exactement comme toi, sauf que je m'y connais un peu en huile et donc ça me choque plus que toi !
Surtout que j'ai eu la chance d'effectuer plusieurs travaux au sein d'un département de boite de vitesse et je n'ai pas arrêté de poser des questions afin de mieux connaitre le sujet et donc faire ma propre opinion.
Il n'y a pas si longtemps, je n'avais d'yeux que pour la TRJ et NFJ
Sources :
TRJ :
[http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_1/7194.pdf]
NFJ :
[http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/1075.pdf]
Message édité 3 fois. Dernière modification le 16/12/08 12:41:39
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