Posté par Juliencar
(IP enregistrée), le 17/12/08 11:45:14
Mowg [RS1] a écrit :
Je pense qu'il n'y a pas que la viscosité qui compte. Il y a la reprise d'humidité, la résistance du film au cisaillement et aux frottements, la tenue en température, le point d'ébullition, les compatibilités chimiques avec les métaux de la boîte, les propriétés de lubrification, etc. Bref, plein de choses qui doivent différencier une bonne huile d'une mauvaise et qui ne sont pas quantifiés par des chiffres dans les fiches techniques ...
C'est pour cela que l'on a inventé les Normes
API GL4&GL5 (et pas seulement GL5 comme beaucoup) et MIL.L.2105D, représentent ce qui se fait de mieux en boite de vitesse
La viscosité est vraiment le point le plus important. Certains membres ont mit de la 75w90 très haut de gamme (pensant bien faire), ils ont du vidanger à nouveau avec de la 75w80 (les vitesses forcées plus qu'avant), car ils n'avaient pas vérifié les viscosités à froid totalement différentes et au combien importantes dans les boites JCx.
Reprise d'humidité : C'est une inconnue, si elle n'est pas régit par les normes API et MIL.
Et pourquoi une bonne huile semi-shythèse attirera plus l'humidité que la ELF TRJ de composition équivalente ?
Résistance du film au cisaillement et aux frottements : C'est directement les normes API et MIL qui régissent.
La tenue en température : Nous sommes dans une boite de vitesse, si l'on ne fait pas cirer l'embrayage comme un malade, il n'y a aucun risque, car cette huile répond encore aux meilleures normes du marché.
Le point d'ébullition : On ne parles pas de liquide frein là , lorsque ce phénomène arrive, il est exceptionnel et souvent causé par un mauvais usage ou une pièce défaillante (reniflard bouché par exemple) qui amènera tôt ou tard à la panne.
Les compatibilités chimiques avec les métaux de la boîte : les métaux n'ont pas changé depuis des décennies ! Leur lubrification est donc maitrisée
Les propriétés de lubrification : Point d'écoulement et viscosité à chaud et à froid me semble suffisant, même s'il y a d'autres paramètres, ceux-ci sont les principaux
Encore une fois, je pourrai t'apporter le preuve par A + B que la Carrefour est meilleure, mais comme c'est une Carrefour, tu n'en mettras pas.
Donc si tu veux faire avancer le sujet, je préfèrerai que tu apportes des arguments, des exemples, des preuves... Comme quoi l'huile Carrefour 75w80 est mauvaise pour les boites JCx.
Parce que de mon coté, je ne manque pas de personnes ayant des problèmes avec leur boite JBx, JCx et l'huile ELF d'origine
Message édité 1 fois. Dernière modification le 17/12/08 11:45:50
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