Posté par fac
(IP enregistrée), le 26/04/13 11:49:41
Compte rendu rallye Lyon charbonnières 2013
Ce rallye n'a pas fait mentir l'adage selon lequel on apprends peu par la victoire mais beaucoup dans la défaite.
Cela avait pourtant bien commencé dans la bonne humeur :
Curieusement nous devions passer les vérifications techniques le Jeudi soir puis ramener nos voitures chez nous pour la mettre au parc fermé le lendemain.
Après avoir lu et relu le règlement nous prenons la décision d'y aller par la route afin de gagner du temps et d'essayer la voiture en même temps.
Le règlement précise que nous devons passer les vérifications techniques avec tous les stickers obligatoire y compris ceux qui vont à la place des plaques d'immatriculation.
Nous cachons donc nos plaques, posons les stickers en provisoire, passons les vérifications et enlevons les stickers de plaques dés les vérifications ???
Petit retour en arrière :
Quelques jours avant le rallye je prépare mes roues et mes pneus, la météo annonce du mouillé avec peu de pluie. Je parie sur une route mouillée à certains endroits et sèche à d'autres, dans ce cas le choix idéal est un pneu mixte qui ne va pas bruler sur le sec mais sera un peu moins adhérent sur le mouillé.
J'ai prévu 2 trains de pneus pour ces conditions : un jeu de slicks tendre moyennement retaillés et un train de mixte.
Pas de chance, choix encore plus limité lorsque l'on s'aperçoit que un des pneus mixtes est crevé. Je pars donc en slicks retaillé, si c'est assez sec j'ai un bon coup à jouer mais c'est un pari un peu risqué.
ES 1 Rontalon :
Malheureusement les conditions météo ont empirées et c'est sous une forte pluie que nous prenons le départ, impossible de rouler, la route est inondée provoquant de l'aquaplaning à chaque freinage et refroidissant les pneus.
Arrivé dans une épingle en montée très serrée, la route est luisante mais semble propre, en fait elle est pleine de boue je bloque les roues au freinage sans arriver à les débloquer, nous mordons à l'intérieur et touchons des rochers avec la jante.
Nous ne serons pas les seuls à nous faire pièger à cet endroit, Véricel est sorti ici, gagneur a fait un tout droit etc...
Nous finissons la spéciale en écoutant la mécanique et avec de la buée sur le parebrise.
Nos adversaires directs sont partis en maxi pluie, le meilleur choix et nous perdons déjà 30 s sur Trichard et 50 sur Couchet. 139° temps cela commence mal.
ES 2 Bibost :
Cela va mieux, car cette spéciale a plus d'adhérence et qu'il ne pleut pas au départ.
vous trouverez la vidéo embarquée du départ ici :
[http://youtu.be/EsUT-doMd6s]
Mais peu de km après le départ nous essuyons une grosse averse qui nous oblige à ralentir. 122° temps
Assistance :
Mon équipe a fait changer le pneu Michelin mixte crevé par un BF Goodridge mixte qui date du Monts et coteaux 2010 ce qui nous permet de monter un train de mixtes presque homogène.
ES 3 Rontalon :
la route est sèche, je roule sans prendre de risques inutiles, cela va mieux nous sommes 10 secondes derrière Couchet et 8 derrière Trichard. 103° temps
Vidéos embarquées à deux endroits spectaculaires:
[http://youtu.be/6pSsoS-71no]
[http://youtu.be/GuZAFYJu2vQ]
Avant de prendre le départ nous sommes arrêtés dans un village, juste devant le pas de porte d'un restaurateur, celui-ci nous offre gentiment un café, c'était grand luxe
ES 4 Feizin :
ES favorisant beaucoup la puissance mais aussi un peu la connaissance du terrain. Nous réalisons le 79° temps devant Couchet un peu perdu et derrière Trichard.
ES 5 Gerland
ES favorisant presque que l'accélération : 101° temps
Le lendemain sera un autre jour, en Championnat de France on peut acheter des pneus directement aux camions des manufacturiers.
La météo annonce beaucoup de pluie tout le Samedi je décide d'acheter 4 pneus pluie. 101° temps
Samedi 20 Avril
Nous partons 122° quasiment avec le même classement que la veille du fait de nos problèmes dans la première spéciale.
ES 6 Les ardillats
Les nouveaux pneus pluie évacuent l'eau même s'ils ne chauffent pas, mais nous avons des problèmes électriques à partir de la moitié de la spéciale. 92° temps entre les deux 135i
ES 7 Marchampt
problème électrique également. Nous réalisons le 95° temps alors que c'est une spéciale ou les qualités de tenue de route de la Porsche 968 nous ont déjà permis de bons résultats.
A l'arrivée de la spéciale Gilles Nantet et son équipe sont en train de travailler sur sa Porsche 997 GT3 cup, pour plaisanter je lui propose de prendre des pièces sur ma petite 968, cela le fait sourire, il me montre son problème : une rotule de triangle inférieur arrière a cassée... heureusement dans un endroit ou il a pu rattraper la voiture. Cela fait froid dans le dos.
Un peu plus loin sur la liaison vers la spéciale suivante nous sommes obligés de stopper, la batterie n'a plus que 10 Volt.
Je constate que la courroie d'alternateur est encore partie, l'assistance arrive et la change mais nous finissons 5 minutes trop tard pour pointer encore en course.
Abandon décevant mais cette course nous aura énormément appris concernant l'exploitation des pneus sur le mouillé et les réglages de la voiture dans ces conditions.
Notre prochain rallye sera le rallye Chambost Longessaigne le Samedi 18 Mai où mon fils Antomne sera mon copilote pour la première fois.
« Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques. »
Benjamin Franklin
"I remember when sex was safe and motor racing was dangerous"
Jack Brabham
Message édité 1 fois. Dernière modification le 26/04/13 22:15:27
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