Posté par havana_club_2b
(IP enregistrée), le 16/01/07 23:19:47
Bonsoir tout le monde
Alors tout d'abord, je sais qu'a la vue de ce titre, certain vont se dire "encore et toujours ces satanées admissions directes ou autre gadget qui ne servent qu'a perdre des cheveaux".
NON
je souhaite discuter ici de 2 idées differentes qui viseraient à optimiser les boites à air d'origine de nos Clio RS (dans mon cas une RS1 donc boite a air cylindrique)
Voici la boite a air de la Clio RS1:
En quoi consisterait ces fameuses "hypothetiques" ameliorations:
la classique amelioration toute simple qui consiste a mettre un filtre K&N, GREEN ou autre a l'interieur de la boite a air, nous n'en parlerons pas, considéré comme deja réalisé.
1°) La premiere idée viserait à remplacer tous les tuyaux concernant "l'air":
- le tuyaux qui reli le boitier papillon à la boite à air,
- les 2 tuyaux qui alimentent la boite à air en air frais,
par des tubes poli en inox, alu ou autre métal.
EN DETAILS:
Sur la photo ci-dessus, les tuyaux à considerer sont marqués de couleur rouge et vert.
L'idée serait de remplacer le tuyaux rouge par un tube poli de meme diametre, dans la mesure ou le boitier papillon ne peut etre modifier (du moin de maniere simple).
Les tuyaux vert par des tubes poli mais de plus grand diametre cette fois.
Pour ce qui est du chemin que suivra la nouvelle tuyauterie, elle devrait etre inchangé !
L'interet ? Et bien je m'en remet a vous
Pour ma part (et il n'y a rien de sure à 100%) j'ai dans l'idée que du metal poli permetrait à l'air frais recuperé sous le phare avant gauche de se déplacer plus facilement, donc plus rapidement.
De plus, l'augmentation du diametre de ces nouvelles tubulures (les vert), aurait pour effet (toujours selon moi) de créer un surplus d'arrivé d'air frais dans la boite a air, creant ainsi une "MINI COMPRESSION" qui permettrai à l'air de s'engoufrer dans le dernier tube (le rouge) plus rapidement.
2°) La deuxieme idée garderait les grandes ligne de la premiere, c'est a dire les tubes poli pour faire circuler l'air.
Mais la difference viendrai de la filtration de l'air.
Imaginons un instant, on enleve le filtre a air de la boite a air.
On obtient ainsi une belle boite toute vide mais surtout une belle reserve d'air pret du moteur.
Imaginons ensuite, qu'avec du silicone par exemple, nous arrivions a coller le couvercle de la boite a air et ainsi a l'isoler parfaitement(totalement étanche).
(a ce stade la on a donc nos tuyaux polis et notre boite vide et etanche)
Aux extremites de nos 2 nouveaux tubes "VERT" on y assemblerai 2 cones genre admission direct.
On aurait ainsi(toujours selon mes idées):
- un systeme d'admission tout de meme bien filtré par nos 2 cones (alimentés en air frais grace a leur position sous le phare avant gauche je le rappel)
- une reserve d'air disponible plus grande je pense
L'interet ? Toujours pareil, j'aimerai avoir vos impressions concernant ces 2 idées, leurs interets, leurs realisations, etc...
Dans mon cas, je rappel que ma batterie est dans le coffre, il en resulte une grande place libre sous le capot.
Cela pourrait faciliter grandement les operations de "tuyauterie"
Voili voilou. Si vous pensez au contraire que ces modifs n'auraient aucun interet, dites le clairement, mais pensez alors a argumenter SVP
Merci
|