Posté par olin
(IP enregistrée), le 25/01/07 21:19:51
Si tu changes la longueur du manchon avant la boite, tu vas changer la fréquence de résonnance de l'onde acoustique émise par les soupapes d'admission.
Plus le manchon est long, plus tu favorises le couple à bas régime.
Plus le manchon est court, plus tu favorises le couple à haut régime ( donc la puissance max car couple x régime = puissance ) au détriment du couple à bas régime.
Il faut savoir aussi qu'on parle d'harmonique du deuxième ordre au moins. L'harmonique de premier ordre est fixe et accordée à 5200 trs. Elle donnée par le design du plemun ( merci les ingés Rino ). C'est cela qui donne le fameux coup de pied au cul.
Personnellement, j'ai travaillé sur un conduit de longueur légèrement supérieur en deuxième ordre ( longueur papillon-fond de boite augmenté de 10 cm qui permet d'augmenter le couple à 4000 ), et plus long de 30 cm au troisième ordre qui permet de combler le trou à 3500. Comme c'est du deuxième et troisième ordre, l'effet est beaucoup moins marqué que le pic à 5200 trs, mais notable tout de même.
Voici une illustration par prise de mesure sur l'excellent banc de Huger:
En noir la voiture d'origine avec ligne Orbisoud et reprog, en rouge la même config avec la boite carbone prise à 5 min d' d'intervalle. L'augmentation du couple se sent nettement en relance.
Si tu veux augmenter la Pmax par cet effet, il faut décaller l'harmonique du premier ordre vers des régimes plus haut. Deux solutions: refaire un plenum plus court et plus joufflu ( cf CRS3 ) ou passer en 4 paps 40 cm...
Quand je vois comment ma voiture marche sur circuit maintenant, je pense que la solution d'optimiser le couple entre 4000 et 5200 est très intéressante: c'est sur les relances en sortie d'épingle que je fais la différence avec les autres config atmo du genre Porsche 911, Cayman, CTR, CRS3 etc. Et la voiture n'est pas ridicule du tout face aux config turbo genre Subaru, Golf GTI Cup...
Message édité 3 fois. Dernière modification le 25/01/07 21:42:40
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