Posté par RS2ni
(IP enregistrée), le 09/01/12 20:03:02
Nous voilà en 1992, pour la soixantième édition du rallye. Depuis 1987, le groupe A est la catégorie reine du rallye, après la dispartition du groupe B. Si au début, ces autos paraissaient sous motorisés, là on commence à avoir des véhicules puissants (280 ch). Lancia domine toujours, grâce à sa belle armada dirigé par Césare Fiorio et bien sur l'intendant Nini Rousso. Que du beau linge: Auriol, Kankunnen, et pour ce rallye Bugalski...Qui ne va pas saisir sa chance...Du côté Ove Anderson et du TTE, on fait débuter la Célica 4wd, avec Sainz le vainqueur de 91, et Armin Scharwz que l'on annonce comme le nouveau Rohl, rien que ça. En outsider, Ford Racing aligne Delecour et Biaison sur une vieillissante mais valeureuse Sierra. D'ailleurs durant cette saison, celà se verra, le développement de la sierra sera laissé à l'abandon, pour la petite nouvelle que l'on verra un an plus tard ...
A cette époque, pour voir du rallye chez soi, on allait en vidéothèque acheter des vhs d'autovidéo, ou alors, religieusement on attendait le week-end suivant l'épreuve pour voir un résumé de Christian Viella!!! Tout y est!!! Les interviews à chaud, l'hélico, les images qui vont bien...Eurosport n'avait rien inventé:
Au final, durant une nuit du Turini Ă lutter aux couteaux, c'est Auriol qui remportera le rallye devant Sainz.
Final visible dès 7 minute 30:
Et ce ne sera pas la seule victoire d'Auriol qui gagnera au bout de la nuit, mais ça il le sait pas encore. Une petite vidéo avec lui pour finir:
[http://www.dailymotion.com/video/xbjbdg_camera-embarquee-didier-auriol-rall_auto]
Bonus: Une trabant dans l'histoire!
On sait plus ou moins, certains pilotes ont eut le quart d'heure de gloire...En conduisant des véhicules improbables: Snobeck sur une Golf Diesel en 79, Cesbron sur une 4L gra (si, si), Per EKLUND sur une subaru de 1000cmcube en 89, Jurgen Barth sur une Ibiza TDI en 98...Mais connaissez-vous l'histoire de cette Trabant qui a participé à cette édition de 1992??? Non??? Allez je racontes...
Tout vient d'une inscription à ce rallye pour un but humanitaire. Et c'est une femme à l'origine de ce projet: Elisabeth de FRESQUET, 57 ans,mère de 2 enfants et grand-mère de 3 petits-enfants,qui est dans le civil attachée de direction dans un cabinet d'administrateur de biens.
Très impliquée dans le secteur associatif, Elisabeth a participé à de multiples opérations humanitaires en Roumanie avec « Démocratie Sans Frontière » (aide à l’organisation de campagnes électorales démocratiques) et avec « Une Trabant pour la Roumanie » (aide à l'orphelinat de Gradinari, près de Bucarest),une Trabant fut engagée au Rallye de Monte Carlo en 1992 afin de collecter des fonds pour l'orphelinat).
Succès populaire durant le rallye, récolte des dons durant le rallye, la voiture fut vendue aux enchères et repartit quelque part...
C'est seulement il y a quelques temps, qu'un membre du forum Alpha Classique, a retrouvé cette auto sans aucune modifs...Coup de foudre et possibilité de participer au Monte Carlo Historique, il devient le nouveau acquéreur d'une belle histoire du rallye!
[http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t10216-la-trabant-monte-carlo-1992-de-willy]
Je finirais ce bonus,juste sur le fait suivant: 2 ans plus tard, Elisabeth de Fresquet sera championne de france des rallyes 1994 sur peugeot 106, et mettra fin à sa carrière de pilote sur ce fait.
RS2ni powaaaa...
"Lorsque je tire un frein Ă main, c'est du bonheur de sentir que les spectateurs sont Ă bloc".
Cédric Robert,Magazine Echappement n°520.
« J'ai un copain, il est pilote d'essai... enfin, il ne l'est pas encore… pour l'instant, il essaie d'être pilote ! »
Raymond Devos
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