Posté par RS2ni
(IP enregistrée), le 15/01/12 14:24:55
Le Monté Carlo à bien changé depuis une dixaine d'années.
Fini le parcours de concentration depuis 1998.
Fini aussi les amateurs!!! En 2001, une centaine de concurrents était partit de Monaco.En 2002 une cinquantaine seulement...
On privilégie deux types d'autos, les WRC et les super 1600. Reste quelques privés (stohl,thiry,kremer), et un seul pilote monégasque Richard Hein sur Impreza Wrc de 98.
D'ailleurs la place est compté pour eux, les gros semi remorques de prodrive et Ford, tout comme Citroen prennent beaucoup de place...
Le parcours est réduit aussi, on ne passe plus en Ardèche et Haute-Loire depuis 1999! C'est carrément pour faire plaisir à ISC promoteur du mondial, que tous les rallyes du WRC sont formatés.
Mais c'est une grosse erreur qui va durer 10 ans.
Dix ans aussi. Voilà dix ans que Loeb a marqué d'une pierre blanche son empreinte dans le monde du WRC. Tout ce passe dès le shakedown de Sospel, le moteur casse et il peut changer le sien, sans pénalité (shakedown n'est pas encore la course). Dès le lendemain Radstromn et Bugalski vont casser le leurs durant la liaison pour aller vers Sisteron. Loeb a eut le nez creux.
Coté Peugeot, ce n'est pas encore l'année. Bien que Panizzi soit dans les tout premiers, une avarie de barra stab' hydrauliques va le faire plonger au classement, Burns et Gronolmns font des petites erreurs et suivent à distances. Il reste la menace Ford avec Sainz et Mc Rae, au top de leurs formes, mais aussi le triple vainqueur de l'épreuve Makinnen.
Le rallye redescend le samedi sur les alpes maritimes, et dans la spéciale du Turini de nuit (la dernière avant l'édition IRC de 2009, et j'y étais ), Loeb frappe un ultime coup, et pan 20 secondes dans la musette de Makinnen. Hélas une erreur fatale va survenir. Juste avant le parc fermé, l'équipe Citroen lui change les pneus, ce qui est interdit par le réglement de l'époque. Prodrive va en profiter, pour poser réclamation. Même si la victoire et la coupe lui revient, quelques jours plus tard, Makinen gagnera sur tapis vert la victoire.
C'est d'ailleurs sa dernière en WRC, la subaru ne sera plus à la hauteur vis à vis des 206 et Focus...Le méritait-il vraiment????
Pour Loeb, sa première "vraie" victoire, ce sera pour le deustchland 2002!!!
Un mot sur Delecour, sur la pente descendante, avec une Mitsu qui est l'ombre d'elle même, avec une septième place inespérée au départ. La faute à développement brouillon, le changement de tête permanent au sein de l'équipe, et la perte du budget "cigarette".*
Allez on se fait un turini avec Loeb et la Xsara:
[http://www.dailymotion.com/video/x1r3gr_rallye-2002-loeb-onboard-turini_auto]
RS2ni powaaaa...
"Lorsque je tire un frein à main, c'est du bonheur de sentir que les spectateurs sont à bloc".
Cédric Robert,Magazine Echappement n°520.
« J'ai un copain, il est pilote d'essai... enfin, il ne l'est pas encore… pour l'instant, il essaie d'être pilote ! »
Raymond Devos
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