Posté par TiTsOo
(IP enregistrée), le 24/03/07 10:34:46
Salut Luc.
Je travaille pour une marque d'amortisseur en france dont les clients s'appèlent : Pescarolo ( 24h Mans ), Luc Alphand ( 24h du Mans), VW Motorsport ( Dakar uniquement ), Renault Sport ( Entretien du parc en World Séries ) ...
Je roule en RS2 au quotidien avec 4 ressorts Eibach. ( Kit -20mm )
De série, la clio possède d'ores et déjà un "handicap" car la distance entre les roues avants et les passages de roues est très restreinte. ( Sur le forum, nombreux sont ceux qui ont les roues qui frottent les passages de roues sur circuit en Viarouge ).
A la pose des ressorts, j'ai effectué un certains nombres de mesures, les voici:
- Assiète de la voiture :
- Les ressorts sont donnés pour abaisser la voiture de -20 mm, et après montage elle est bien 20mm plus basse.
Cependant, Ã l'avant, il ne suffit pas de monter les ressorts.
Effectivement, d'origine les amortisseurs avants permettent :
- 15 mm de course compression avant le contact avec la butée elastomère.
- 100 mm de course détente.
Avec les ressorts Eibach, l'auto vient se poser sur les butées de série, les courses d'amortissement deviennent :
- 0 mm de course compression avant contact butée.
- 115 mm de course détente.
Remarque : la voiture n'est pas descendue de 20mm à l'av pusque elle est posée sur les butées avant.
Donc, afin que la voiture descende bien de 20mm ET de garder de les 15mm de course compression, il est important de couper la butée de série de 20mm lors du montage de ressorts.
Jusque là ...tout parait logique sauf que la proximité entre la roue et le passage de roue vient d'autant plus nous emmerder.
( Je précise que le contact se fait en appui sur circuit, ou à la descente d'un ralentisseur avec les roues braquées. )
- Raideur de ressorts :
Après montage, la différence de comportement n'est pas flagrante.
* La voiture donne l'impression de prendre moins de roulis ( mais c'est comme monter une admission directe, ca reste une impression ).
* Elle ne semble pas bcp plus dure en ressort.
J'ai donc tout redémonté afin de faire des mesures sur banc.
Voici en pdf les résultats :
[http://c405.free.fr/Clio%20RS/Comparoressort.pdf]
Le 1er graph montre la différence de raideur entre les ressorts.
Le point zéro sur l'axe des absisses représente le statique, c'est à dire lorsque la clio est posée sur ces roues à l'arret.
A gauche du zéro ( valeur négative ) c'est la course détente.
A droite du zéro ( valeur positive ) c'est la compression.
On observe que la raideur au statique est la même d'ou mon premier feeling de raideur identique à la conduite.
Ensuite, les Eibach deviennent plus durs en compression, donc lors des appuis, ou en phase de freinage.
Ce qui est surtout interressant, c'est que les Eibach sont également plus souple lorsque la roue descend, ce qui veut dire : que lors d'un appui en courbe, la roue à l'intérieur du virage pousse moins l'auto vers le haut.
Pour faire simple :
En courbe, le ressort à l'extérieur ( plus dur ) tient mieu l'auto, celui à l'intérieur pousse moins l'auto ( car plus souple ) donc la voiture est moins sensible au roulis.
C'est le gros coté positif.
Je précise que ceci est valable avec les Eibach car leur raideur est progressive, contrairement à 90% des ressorts tuning sur le marché.
Le 2ième graph :
Je mesure la raideur de la butée d'origine lorsqu'on écrase, et une butée White Power ( d'un amortisseur de KTM ) qui est plus courte de 20mm.
Le 3ième est la somme des 2 premiers.
On observe le cummul des ressorts avec leur butée respective.
Au final !
Je trouve la clio bcp mieu que de série, cependant, les amortisseurs reste un poil trop souple.
Je pense que les amortisseurs de Rag a l'av + ceux d'RS 2004CS Ã l'ar doivent permettre de trouver son bonheur.
Voila.
J'ai vraiment essayé d'utiliser des phrases compréhensibles pour tous, si certains points restent trop techniques, n'hésites ( ou n'hésitez pas ) à questionner.
A+
Thierry
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