Posté par TiTsOo
(IP enregistrée), le 27/03/07 20:32:04
Salut Grumly
Grumly2000 a écrit :
Citation :
TiTsOo a écrit :
Donc...
Course compression = Course totale - course détente = 165 - 100 = 65 mm.
Avec une butée de 60mm..il reste 15mm de course compression avant d'attaquer la butée.
On est d'accord que la butée est enfoncée de disons 10mm sur le corps du McPherson.
65-(60-10)=15mm
Non...c'est moi la burne.
Je viens d'aller dans mon box mesurer l'amorto d'RS.
Sa course totale est de 175mm.
Course comp avant butée : 175 - 100 ( det ) - 60 ( butée ) = 15 mm.
Il y a bien 15mm de compression avant de tapper dans la butée.
Autant pour moi.
Ps : J'édite mon premier post pour ne pas faire lire des conneries
Grumly2000 a écrit :
Citation :
TiTsOo a écrit :
3. Ceux d'RS2 oui.
Ci-joint la courbe de mesure sur dynamics.
[http://c405.free.fr/Clio%20RS/Comparoressortcliodynamics.pdf]
En vert, la courbe du ressort Eibach, en rouge celui de série.
La mesure du ressort de série montre une courbe de type : E = K.x
Je dois être une sacrée burne
Mais k la raideur du ressort c'est bien la pente de ta droite.
donc si k augmente 2,3 kg/mm => 2,7kg/mm
Pour 10 mm dans un cas j'ai 23kg et l'autre 27kg.
Or dans ta courbe c'est l'inverse à déplacement égal la pente du Eibach inférieure puis égale à celle de l'origine.
voilà mon analyse de burne. J'ai loupé un truc mais je vois pas quoi
Pour faire le calcul, j'ai pris les valeurs dans mon fichier Excel.
Pour la méthode tu as juste, la raideur est la pente des droite.
Cependant : et meme si de visu c'est pas très clair, l'Eibach est plus souple détendu que le ressort de série, et plus dur en fin de course.
Sur le graph Dynamics, il y a un phénomène d'hystérésis dûe au frottement : je mesure le ressort sur un amortisseur d'RS assemblé.
Pour réduire au maxi l'hytérésis, j'ai complètement vidé l'amortisseur de son huile, mais il reste les joints, et le guidage de la tige.
Peut-etre est ce ça qui trompe l'oeil?.
Pour etre exact :
Pour le ressort de série : 2.3Kg / 2.4 Kg en permanence.
Pour l'Eibach : On passe "exactement" de 1.6 Kg à 3.5 Kg de raideur.
( "Exactement" ... car reste une mesure )
Cf mon tableau d'Excel, c'est bcp plus flagrant.
Grumly a ecrit :
Citation :
TiTsOo a écrit :
De mon coté, c'est du plus hasard.
Renault nous avait demandé une étude, et nous avait expédié un amortisseur d'RS1.
Sur celui ci, qui était neuf, il y avait ce silenbloc.
Je n'ai jamais mis les mains dans une RS1 de série d'ou mon " à confirmer"
OK.
Pour toi d'un point de vue technique ça apporte quoi de mettre cette butée?
Ca filtre des fréquences destructrices? (Je sais pas si tu sait mais il y a eu pas mal de casse de ressorts sur RS1); ça stabilise le ressort; ça fait jolie; j'en passe et des meilleures
Je dirais pour filtrer les bruits.
Elle est peut etre supprimée sur RS1 pour abaisser l'auto sans risque de spires jointives ( ca libère de la place ).
Grumly2000 a écrit :
Citation :
TiTsOo a écrit :
Si elle est vive en entrée :
- Fermer la compression haute vitesse avant ( + 2 clicks )
- Fermer la detente arrière ( + 2 clicks )
Si elle devient trop inconfortable, ouvrir un poil les basses vitesses sur les 4 amortisseurs.[/color]
tu es sûr pour la compression haute vitesse?
Car j'avais cru comprendre que la basse vitesse c'était les mouvements de caisse et la haute vitesse les masses non suspendues.
Les plages de réglages des Proflex sont assez faibles.
Le fait de jouer uniquement sur la Cbv ne suffira pas.
Pour simplifier, tous les mouvements de caisse rapides et brefs sont de la haute vitesse ( passage de vibreurs ou cordes, tapper dans les freins, changement d'appui...), ceux plutot lents concernent les basse vitesse ( prise de roulis dans les grandes courbes, pompage )
A+
Thierry
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