Posté par TiTsOo
(IP enregistrée), le 26/03/07 23:32:27
Grumly2000 a écrit :
Elle concerne le premier schéma.
J'y vois une course en compression de 70mm et de 100mm en détente.
Mais je comprends pas comment tu fais pour régler le 0 de l'absisse puisque sur ton banc tu n'a "que" l'amoto :?
Ensuite si je comprends bien tes explications ça veut dire que
1. le "dust-boots" en caoutchouc est comprimé dès 15mm d'enfoncement caisse. Tu as vu cette valeur de visu donc.
2. l'élasticité du "dust-boots" entre en ligne de compte dans l'amortissement global. Ce que je découvre :o
3. les ressorts de série sont linéaires. why not.
1. L'amortisseur avant d'RS2 ( je connais pas les courses d'amortissement des autres...RS1, CS, ou Rag qui n'ont pas les memes hauteurs de caisse ) a une course totale de 165mm.
La butée fait 60mm.
Par mesure, j'ai calculé le rapport cinématique du Mc Pherson de la clio.
Enfin, en prenant la distance aile/moyeu 2 fois ( une fois au statique, puis une fois détendu ) et en multipliant par le rapp. cinématique tu as la course détente : 100 mm.
( Pour info, Viarouge a confirmé les 100mm de course detente à Nicox )
Donc...
Course compression = Course totale - course détente = 165 - 100 = 65 mm.
Avec une butée de 60mm..il reste 15mm de course compression avant d'attaquer la butée.
2. Je n'ai jamais parlé d'amortissement.
Je parle de raideur de ressort, et d'effort.
Considères qu'une butée elastomère se comprime +/- de ses 2/3. ( Soit dans notre cas : 40mm )
3. Ceux d'RS2 oui.
Ci-joint la courbe de mesure sur dynamics.
[http://c405.free.fr/Clio%20RS/Comparoressortcliodynamics.pdf]
En vert, la courbe du ressort Eibach, en rouge celui de série.
La mesure du ressort de série montre une courbe de type : E = K.x
x : le déplacement en mm. ( jusque 90mm car mon banc a une course de 100mm )
E : Effort en Kg
K : Raideur du ressort.
* La courbe d'effort rouge est une droite : K = constante.
Ressort non progressif.
* La courbe d'effort verte n'est pas une droite : K, raideur, varie.
Citation :
Et bie justement le truc byzarre c'est que Dialogys sort la pièce comme une référence de RS1.
Mais aucune RS1 n'en est équippée :roll:
De mon coté, c'est du plus hasard.
Renault nous avait demandé une étude, et nous avait expédié un amortisseur d'RS1.
Sur celui ci, qui était neuf, il y avait ce silenbloc.
Je n'ai jamais mis les mains dans une RS1 de série d'ou mon " à confirmer"
Citation :
Pour le pitch oui j'y ai penser et ça me fait chier.
Maintenant je me dis que ça conserve la tendance naturelle à l'inverse d'un décrantage sauvage.
Mais il est clair que je souahite conserver voir accentuer la mobilité du train AR de ma RS1 !!!
Par contre toi aussi avec ton montage tu es embetté pour l'arrière non? Si les ressorts de l'essieu sont aussi diminué de 20mm pour un enfoncement caisse tu as perdu ces 20mm de débattement sur l'arrière; je me trompe?
De mon coté, j'ai mis des butées WP, les roues frottent dans les passages de roue, mais dans de très rares cas.
Donc, j'ai conserver le pitch donnée par les Eibach qui reste le meme que celui de série.
A l'arrière :
1. Il n'y a pas de pb de proximité entre la roue et le passage de roue, cependant tu parles d'RS1 qui roulent en 15", et bizarrement sur mon ex-Dci, je roulait en 195/50, les roues frottaient à l'arrière, et jamais à l'avant.
Tu as ça ?
2. J'ai résolu le problème en me fabricant 2 amortisseurs Ohlins avec des pièces de récup.
Cependant, le fait de laisser les amortisseurs de série ont une consequence effectivement : perte de 20mm de course compression, mais il y en a de reste contrairement à l'avant.
3. La meilleure facon d'avoir de la mobilité reste encore d'ouvrir le train arrière.
Cf catalogue Gr.n chez RST pour achat des câles de parra.
Citation :
Enfin comme toi je regarde les différentes ref RS1/RS2/Rag/20004CS.
Je serai bien tenté par un mix sur ma RS1 type: amortos de Rag AV/AR + ressorts de CS/Eibach.
Tu n'a rien tenté dans ce sens?
Bah si..
Ressorts Eibach.
Av d'RS2 ( car j'en avais une paire neuve )
Ar : Ohlins. ( Cependant Rag AR et RS2 ont la meme ref )
J'ai acheté la voiture en aout, mes tests datent d'octobre, depuis janvier ma voiture est à vendre.
Je ne suis pas fan de l'RS ( dsl ) donc j'ai arrété de chercher.
Citation :
Ce que je recherche c'est de l'efficacité sur petites routes (rallye asphalte) donc je veux garder du débattement et conserver voir accentuer la mobilité de mon train AR.
Je repproche à la RS un certaine latence, un temps de retard plus ou moins marqué lors d'un transfert de masse. La voiture manque parfois de franchise.
Je connais pas trop l'RS1.
Mais il me semblait qu'elle etait déjà plus vive que l'RS2
Déjà plus légère, mais en plus en 15" au lieu de ces 16" de mer.. !
Concernant le temps de retard, j'ai la meme sensation.
A mon avis, cela vient de l'amortissement de série, qui cherche a conserver le confort.
Une fois la voiture en appui, ca manque d'amortissement basse vitesse et l'auto prend du roulis doucement, et plus particulièrement à l'ar ( ou la butée est plus loin qu'a l'av )
Citation :
Au niveau de ton setup ça ne te gène pas les ressorts progressifs?
A vrai dire...non
La raison est simple :
La raideur des ressort de série est de 2.3 Kg
La raideur des Eibach à +/- 20mm du statique passe de : 2.7Kg à 3.2Kg.
Donc toujours plus dure que de série, et ne varie peut etre pas assez pour mes talents de "pilotes".
Citation :
J'ai aussi conduit une Civic GN avec des combinés filletés Proflex (3 Way) et là certes pour tous les jours c'est too much mais par contre le compromis confort/efficacité est saisissant
Ah ce serait bien que je t'ai au téléphone toi
Car en plus on voudrait calmer le train AR de la Civic au freinage et le pilote ne sait pas sur quel réglage jouer.
Si elle est vive en entrée :
- Fermer la compression haute vitesse avant ( + 2 clicks )
- Fermer la detente arrière ( + 2 clicks )
Si elle devient trop inconfortable, ouvrir un poil les basses vitesses sur les 4 amortisseurs.
A+
Thierry
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