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Conseil d'un pro.
Posté par TiTsOo  Profil (IP enregistrée), le 24/03/07 10:34:46


Salut Luc.

Je travaille pour une marque d'amortisseur en france dont les clients s'appèlent : Pescarolo ( 24h Mans ), Luc Alphand ( 24h du Mans), VW Motorsport ( Dakar uniquement ), Renault Sport ( Entretien du parc en World Séries ) ...

Je roule en RS2 au quotidien avec 4 ressorts Eibach. ( Kit -20mm )

De série, la clio possède d'ores et déjà un "handicap" car la distance entre les roues avants et les passages de roues est très restreinte. ( Sur le forum, nombreux sont ceux qui ont les roues qui frottent les passages de roues sur circuit en Viarouge ).

A la pose des ressorts, j'ai effectué un certains nombres de mesures, les voici:

- Assiète de la voiture :
- Les ressorts sont donnés pour abaisser la voiture de -20 mm, et après montage elle est bien 20mm plus basse.
Cependant, à l'avant, il ne suffit pas de monter les ressorts.

Effectivement, d'origine les amortisseurs avants permettent :
- 15 mm de course compression avant le contact avec la butée elastomère.
- 100 mm de course détente.

Avec les ressorts Eibach, l'auto vient se poser sur les butées de série, les courses d'amortissement deviennent :
- 0 mm de course compression avant contact butée.
- 115 mm de course détente.
Remarque : la voiture n'est pas descendue de 20mm à l'av pusque elle est posée sur les butées avant.

Donc, afin que la voiture descende bien de 20mm ET de garder de les 15mm de course compression, il est important de couper la butée de série de 20mm lors du montage de ressorts.

Jusque là...tout parait logique sauf que la proximité entre la roue et le passage de roue vient d'autant plus nous emmerder.
( Je précise que le contact se fait en appui sur circuit, ou à la descente d'un ralentisseur avec les roues braquées. )

- Raideur de ressorts :

Après montage, la différence de comportement n'est pas flagrante.
* La voiture donne l'impression de prendre moins de roulis ( mais c'est comme monter une admission directe, ca reste une impression ).
* Elle ne semble pas bcp plus dure en ressort.

J'ai donc tout redémonté afin de faire des mesures sur banc.

Voici en pdf les résultats :
[http://c405.free.fr/Clio%20RS/Comparoressort.pdf]

Le 1er graph montre la différence de raideur entre les ressorts.
Le point zéro sur l'axe des absisses représente le statique, c'est à dire lorsque la clio est posée sur ces roues à l'arret.
A gauche du zéro ( valeur négative ) c'est la course détente.
A droite du zéro ( valeur positive ) c'est la compression.

On observe que la raideur au statique est la même d'ou mon premier feeling de raideur identique à la conduite.

Ensuite, les Eibach deviennent plus durs en compression, donc lors des appuis, ou en phase de freinage.
Ce qui est surtout interressant, c'est que les Eibach sont également plus souple lorsque la roue descend, ce qui veut dire : que lors d'un appui en courbe, la roue à l'intérieur du virage pousse moins l'auto vers le haut.

Pour faire simple :
En courbe, le ressort à l'extérieur ( plus dur ) tient mieu l'auto, celui à l'intérieur pousse moins l'auto ( car plus souple ) donc la voiture est moins sensible au roulis.
C'est le gros coté positif.

Je précise que ceci est valable avec les Eibach car leur raideur est progressive, contrairement à 90% des ressorts tuning sur le marché.

Le 2ième graph :

Je mesure la raideur de la butée d'origine lorsqu'on écrase, et une butée White Power ( d'un amortisseur de KTM ) qui est plus courte de 20mm.

Le 3ième est la somme des 2 premiers.

On observe le cummul des ressorts avec leur butée respective.

Au final !

Je trouve la clio bcp mieu que de série, cependant, les amortisseurs reste un poil trop souple.

Je pense que les amortisseurs de Rag a l'av + ceux d'RS 2004CS à l'ar doivent permettre de trouver son bonheur.

Voila.
J'ai vraiment essayé d'utiliser des phrases compréhensibles pour tous, si certains points restent trop techniques, n'hésites ( ou n'hésitez pas ) à questionner.

A+
Thierry


Sujet Vues Ecrit par Posté le
  [Suspension] Besoin avis : amortisseurs origine+ressorts eibach 3030 twixx 21/03/07 22:19:36
  eibach ???? 952 zinzin74 23/03/07 18:13:54
  comportement correct 827 peuf RS2 23/03/07 20:07:54
  amort av de rag sur RS2 800 zinzin74 24/03/07 18:33:23
  trés interressant 690 radikalcool 25/03/07 21:18:05
  Viarouge 769 SEBA54 23/03/07 22:25:33
  Conseil d'un pro. 1750 TiTsOo 24/03/07 10:34:46
  Si je résume correctement 761 twixx 24/03/07 11:09:30
  je pense pas que des butées 730 Steph[RS1] 24/03/07 11:12:41
  prix butée 18€ de mémoire 682 twixx 24/03/07 12:15:03
  on peut résumer comme ca ... 720 TiTsOo 24/03/07 12:07:28
  Besoin d'aide SVP 584 romain66.rs1Black 29/04/07 19:03:53
  tu peux pas te tromper.. 595 Grumly2000 29/04/07 19:48:28
  Merci ! 578 romain66.rs1Black 29/04/07 20:49:38
  pas si simple, enfin pour moi 615 romain66.rs1Black 20/05/07 11:14:12
  Réponse 629 TiTsOo 20/05/07 13:02:37
  Et bien heureusement... 570 romain66.rs1Black 20/05/07 14:30:31
  Parfaitement 592 TiTsOo 20/05/07 16:39:59
  oui merci 579 romain66.rs1Black 20/05/07 19:19:44
  Photos 621 Grumly2000 20/05/07 22:31:27
  Nouvelles explications butée ? 632 Kestu 13/05/08 02:45:08
  t'as tout compris 573 maboul222 14/05/08 23:36:08
  Oui c'est cela 528 Kestu 15/05/08 12:05:21
  butée 531 Mowg [RS1] 15/05/08 14:03:46
  Je ferai le test... 509 Kestu 15/05/08 17:35:16
  amorto AV 513 AlexV 15/05/08 17:40:33
  Nickel ! 522 Kestu 15/05/08 20:58:48
  ce fin de semaine 453 AlexV 21/05/08 14:22:18
  Infos sur amorto usagé 509 Kestu 21/05/08 15:38:16
  bon... 494 AlexV 21/05/08 15:43:47
  haha 511 Kestu 21/05/08 15:47:35
  Me voilà 550 AlexV 29/05/08 18:36:28
  Merci 494 Kestu 23/06/08 21:44:05
  super descriptif 624 Steph[RS1] 24/03/07 11:11:19
  super 578 fix13 24/03/07 12:04:55
  merci 584 zinzin74 24/03/07 13:41:06
  Pas de soucis pour les arrières 620 Ben38 [RS2]  Membre RS-Team 24/03/07 13:47:38
  c'est une bonne idée 520 Nicox [RS2] 25/03/07 21:33:18
  vous pouvez lui faire confiance 576 Nicox [RS2] 25/03/07 21:38:49
  J'ai une question/idée 651 Grumly2000 26/03/07 12:31:56
  beh... 547 Nicox [RS2] 26/03/07 13:24:36
  Bon t'en es où toi de tes amortos 590 Loïc  Membre RS-Team 26/03/07 13:25:46
  Je viens de voir le tarif... 590 Nicox [RS2] 26/03/07 13:43:09
  prix pour RS non CS (non officiel) 605 twixx 26/03/07 19:04:17
  On peut oublier alors 593 Darkeffekt 26/03/07 19:37:21
  le rabaissement... 617 Grumly2000 26/03/07 13:49:09
  Réponse...ou presque. 623 TiTsOo 26/03/07 19:14:17
  Alors tu as 5min? :o) 538 Grumly2000 26/03/07 22:29:20
  Puisque j'ai 35 min... :o) 669 TiTsOo 26/03/07 23:32:27
  Merci de prendre le temps ^_^ 535 Grumly2000 27/03/07 19:00:32
  Précisions 592 TiTsOo 27/03/07 20:32:04
  Merci bien 505 Grumly2000 29/03/07 18:05:15
  Photos 626 JulRS 30/04/07 10:28:20
  config 631 captain 27/03/07 11:18:43
  Viarouge 606 RS DE FEU 22/05/08 20:53:37
  J'en ai à vendre 519 Nicox [RS2] 22/05/08 21:42:18
  sheckeeeeee teeeessssss 511 RickyRS1  Membre RS-Team 23/05/08 13:30:56
  photos 661 JulRS 30/04/07 02:07:11
  ca donne ca sur une clio RS 1 699 Loïc  Membre RS-Team 30/04/07 09:47:40
  Photos rs2004? 645 JulRS 30/04/07 10:24:19
  Pareil... 595 Pedro Lito 20/05/07 17:48:32
  Attention... 634 Juliencar 13/05/08 11:47:02


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